blog + bambou

Thomas EDISON préférais le bambou pour ses filaments d'ampoule

Jean-Baptiste Dubois

04 décembre, 2024

Ampoules, Bambou, Innovation, Thomas Edison, Ampoules, Innovation, Thomas Edison

Le célèbre inventeur américain est né en 1847 dans l’État de l’Ohio, dans une famille d’origine néerlandaise. Parmi toutes ses inventions, la plus importante a été l’amélioration de l’ampoule électrique, en obtenant un filament qui durait longtemps sans griller, grâce à l’absence d’air à l’intérieur de l’ampoule en verre. Il a découvert que le matériau idéal pour le filament était le bambou. Jusque-là, il avait expérimenté le fil de coton, carbonisé et enduit de goudron, qui ne restait pas allumé plus de 40 heures. En revanche, le bambou carbonisé, excellent conducteur électrique, a permis à son ampoule de dépasser cette limite, en restant allumée pendant une centaine d’heures continues.



Cette avancée a été testée dans la seconde moitié de l’année 1879, et quelques mois plus tard, le jour de l’An, le premier système d’éclairage électrique a été inauguré à Menlo Park, dans le New Jersey. Il comprenait 53 lampes installées par Edison, ce qui lui a valu le surnom de « Magicien de Menlo Park ». L’année suivante, il fonde la Edison Electric Light Company, qui deviendra plus tard General Electric. Ainsi débute l’ère de l’éclairage électrique, qui a progressivement remplacé les lampes à gaz, les bougies et les lampes à huile des villes dans les foyers.

La clé de la commercialisation des ampoules était d’obtenir une durée de vie de plus de 600 heures, et Edison a donc chargé plusieurs collaborateurs de mener l’enquête. Ils ont parcouru le monde, réunissant des matériaux pouvant servir de conducteurs. Des milliers de matériaux ont été collectés, mais l’idée d’utiliser du bambou est venue à Edison par hasard. Il a essayé les tiges de bambou d’un ventilateur japonais et a découvert que l’ampoule pulvérisait tous les records, restant allumée pendant 200 heures.

Il a ensuite écarté tous les autres matériaux et a envoyé ses collaborateurs dans le monde entier pour trouver le meilleur bambou. L’un d’eux, William H. Moore, s’est rendu au Japon, où on lui a conseillé de chercher à Kyoto, connue pour cultiver une variété particulièrement fine. Aujourd’hui encore, la forêt de bambous d’Arashiyama, à la périphérie de la ville, reste une attraction touristique populaire. Moore a collecté de nombreux échantillons et les a envoyés à Edison, qui a testé chaque type et a progressivement affiné ses ampoules jusqu'à ce qu'elles durent plus de 2 450 heures.

Source : 
https://www.labrujulaverde.com/en/2024/11/the-curious-connection-between-edison-and-a-japanese-shrine-through-bamboo/

Crédit photos : Terren / Wikimedia Commons

Derniers articles

Partager