blog + bambou

SIHALATH KONGSINH - La finesses des tressages laotiens en France

Jean-Baptiste Dubois

15 janvier, 2025

artisan, Bambou, maillages, tressages

Voilà 10 ans que j’explore les tressages en lamelles de bambou et leurs applications sur des agencements et scénographies sur-mesure. Cocons, arbres, canopée, luminaires …

J’ai longtemps été contraint par la largeur et l’épaisseur des lamelles que je pouvais produire. Celle-ci étant comprise entre 1 et 3cm de large, elle se prêtais principalement à des créations de grandes envergures.

SIHALATH KONGSINH - Artisan laotiens Bambou -  France

J’ai eu la chance il y a quelques années de rencontrer et d’embaucher un artisan Laotien qui vit en France : SIHALATH KONGSINH (Son Surnom : Ham !). Il a appris le travail traditionnel du bambou au Laos et maitrise l’affinage des lamelles et les tressages les plus fin. Il travaille aujourd’hui à son compte et a formé certains artisans avec qui je travaille régulièrement.

SIHALATH KONGSINH - Artisan laotiens Bambou -  France

Il est donc aujourd’hui possible de réaliser des créations à partir de bambou français avec des maillages beaucoup plus fin. Véritables dentelles en fibre naturelle elle peuvent s’adapter à des claustra, luminaires, parements de mur et de plafonds pour des création allant du petit mobilier à la scénographie XXL. Les possibilités de motifs (Inspirés des traditions de vannerie du monde entier) sont infinies.

SIHALATH KONGSINH - Artisan laotiens Bambou -  France

Si ces tressages tout en finesse vous inspirent, je serais heureux d’imaginer avec vous des créations originales les intégrants !

SIHALATH KONGSINH - Artisan laotiens Bambou -  France

Derniers articles

Partager