blog + bambou

Vendée Globe : Un Imoca en bois, bambou et chanvre.

Jean-Baptiste Dubois

07 décembre, 2024

Bambou, Innovation, Innovation, sport, Voile, Voile

Vendée Globe 2028 : Marc Thiercelin prépare un Imoca en bois, bambou et chanvre.

Marc Thiercelin, figure emblématique de la course au large, a révélé un projet audacieux pour le Vendée Globe 2028. Son objectif : démontrer qu'il est possible de construire et de naviguer sur un voilier performant, respectueux de l'environnement, loin des matériaux traditionnels comme le carbone. Ce projet soulève des questions techniques et philosophiques sur l'avenir des courses océaniques et de la plaisance.

La construction d'un voilier en bois pour une course aussi exigeante que le Vendée Globe pourrait sembler nostalgique. Pourtant, Marc Thiercelin refuse toute approche passéiste. Son futur Imoca, long de 18,28 mètres, s'appuiera sur des matériaux alternatifs : coque en bois, résines biosourcées, voiles en chanvre et aménagement intérieur en bambou. Ces choix permettent de réduire de 70 % les émissions de CO2 lors de la fabrication comparé à un bateau en carbone.

Le marin souhaite démontrer que la performance ne doit plus se faire au détriment de la planète : "On ne revient pas à la lampe à huile, mais on peut ouvrir une voie pour l'avenir de la plaisance", explique-t-il.

Lire la suite de l'article : 
https://www.bateaux.com/article/47704/vendee-globe-2028-marc-thiercelin-prepare-un-imoca-en-bois-bambou-et-chanvre

Auteur : Martin Couturié (Figaro) François-Xavier Ricardou
Photo : Camille Dodet

Derniers articles

Partager