blog + bambou

Rétrospective 2024

Jean-Baptiste Dubois

23 janvier, 2025

retrospective, rebond, entrepreunariat, 2024

En décembre dernier, j’ai célébré mon premier anniversaire de rebond entrepreneurial. Pour marquer ce moment charnière, j’ai pris 2 jours de recul, seul, dans un gîte à la campagne, pour faire le point.

Pour ceux qui n’ont pas suivi mon parcours : après l’atelier Déambulons, j’ai choisi de relancer une activité de studio de design et de formateur autour de mon savoir-faire sur l'artisanat lamelles de bambou.

Globalement, cette première année a été une belle réussite. J’ai gagné en qualité de travail et en équilibre entre vie pro et perso. Le choix de travailler seul, depuis chez moi, sans employés, sans atelier ni gestion de chantiers, m’a permis de réduire mon rythme et, surtout, de diminuer mon niveau de stress par 1000 (ce qui était vital pour moi !).

Sur le plan commercial, j’ai pu capitaliser sur la notoriété et la crédibilité que j’ai acquises au cours des 10 dernières années auprès de mes clients (architectes, décorateurs, paysagistes, scénographes, etc.). Cette année, j’ai eu la chance de collaborer sur des projets exceptionnels pour des marques et enseignes prestigieuses telles que L’Oréal, Dior, Sogeprom, Decathlon, Crédit Agricole, Stéphane Millet (Maison France 5) et Muskhane. J’ai hâte de vous partager bientôt des visuels de ces projet !!!

En plus de mon activité de studio de design, j’ai eu le plaisir d’animer des workshops dans des écoles (ESB, ENSCI), de former des artisans et des entreprises à l’artisanat en bambou, et de réaliser un tour de France de conférences autour du thème « Bambou, matériau d’avenir ? », pour sensibiliser les prescripteurs à ce matériau fascinant.

J’en ai également profité pour lancer mon site internet : jeanbaptistedubois.fr

Pour 2025, j’ai de beaux projets ! Je prévois d’organiser des formations à l’artisanat en lamelles de bambou, destinées à la fois aux professionnels (format 4 jours) et aux particuliers (format 1 jour). À suivre…

Pour conclure, je tiens à remercier une nouvelle fois toutes les personnes et associations qui ont soutenu mon rebond entrepreneurial, notamment 60000 REBONDS et Second Souffle !

Derniers articles

Partager